Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Projet professionnel et Portrait de Florian Silnicki

 

 
florian silnicki.jpgTout plaquer professionnellement ! Oui, mais...Avec la nouvelle année et ses bonnes résolutions, ou bien avec lété arrive l'époque du renouveau et des envies de changer... Ainsi, combien de fois en cette période j'entends "je veux changer de boulot", "je veux changer, j'en ai marre"...
Ce à quoi je réponds : pourquoi pas, mais pas n'importe comment et pour n'importe quelle raison ! Un tel projet implique méthode et réflexion minimales pour :
  1. Être sûr de votre choix
  2. Savoir vers quoi vous allez aller
Donc, si l'envie vous prend soudainement de vouloir "tout plaquer", je ne vous brimerai pas mais vous dirai : "posez-vous un instant et réfléchissez à quelques points..." :

# 1 Pourquoi je pars ?
Tout d'abord, relativisez votre situation. l'émotionnel prend souvent dans de telles décisions une place énorme. Et certes, si l'émotionnel est ici fondamental pour vous connecter avec vos souhaites réels et internes, analysez tout de même la situation plus "objectivement" (si tant est que cela soit possible).
Pourquoi partez-vous ? Votre boulot actuel vous ennuie réellement ou passez-vous simplement une "sale période" ? Avez-vous réellement envie de changer ou chercher-vous simplement à fuir une situation qui ne vous convient pas ? Y-a-t-il des aménagements possible à votre situation avant d'envisager de tout plaquer ?
Notez des arguments factuels et objectifs en faveur de votre thèse... Parlez-en à vos proches, en restant centré sur vos besoins et à votre écoute.
Si le besoin est réel et "fondé", alors passez à l'étape 2; si vous cherchez uniquement à fuir, je vous conseille d'approfondir votre analyse de la situation et des causes réelles de votre mal-être.

# 2 Et maintenant ?
Bien, vous savez à présent que vous souhaitez réellement ce changement. Définissez alors votre nouveau projet professionnel/de vie !
Vous partez, oui, mais qu'allez-vous faire à présent ?
Là aussi, discutez-en, réfléchissez par vous même, et évaluez les situations qui s'offrent à vous. Ne vous censurez pas dans un premier temps, et ensuite sélectionner le projet qui vous convient. Assurez-vous de sa faisabilité : aller au contact de la réalité du terrain (rencontre avec des professionnels, recherche d'informations...). Soyez concret !
Lorsque tout cela vous paraît "ficelé", alors rendez-vous à l'étape 3.

# 3 Actons !
Posez des actes ! Avoir un projet cohérent et solide ne suffit pas, encore faut-il le mettre en oeuvre ! Alors, tout en vous donnant du temps, posez régulièrement des actes, agissez, non de manière forcenée, mais régulièrement sur la durée.
En effet, en cas de nouveau projet, une des difficultés est de tenir sur la durée. L'enthousiasme du début cède parfois facilement et vous pouvez vous découragez. Je vous conseille donc de ne pas aller trop vite au début, de planifier les choses, de poser des actes.
 
#4 Lisez des beaux parcours professionnelles !
Avant de prendre votre décision, regardez les portrait de personnes qui ont une expertise métier et qui en on fait un succès. Voici par exemple, sur ce site, le portrait de Florian Silnicki.

Alors, vous plaquez tout ou pas ?

Les commentaires sont fermés.